Frunny
avatar 06/05/2024 @ 12:09:55
Une bénévole et bénéficiaire des « Restos du cœur «  a été éconduite car elle avait eu l’outrecuidance de répondre à un journaliste qu’elle était membre du RN.
Et oui… nous apprenons que pour être bénévole aux Restos du cœur, il est de bon ton d’être de Gauche.
J’en tire donc la conclusion - comme probablement des millions de personnes - que pour être donateur il faut être de Gauche.
Quand la connerie mène à une faillite annoncée.

Saint Jean-Baptiste 07/05/2024 @ 11:04:25
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions... ».

(Déclaration universelle des droits de l’homme)

Myrco

avatar 07/05/2024 @ 12:04:35
Le problème ici est cette fameuse Charte des Restos du Coeur que doivent signer les bénévoles et
par laquelle ils s'engagent à respecter la neutralité politique autrement dit à ne pas associer les Restos à une quelconque appartenance politique ou religieuse. Autrement dit, cette pauvre dame restait évidemment libre de ses sympathies politiques; mais selon ses engagements elle n'aurait pas dû dire qu'elle faisait du bénévolat aux Restos.
Mais tout se termine bien puisque fort heureusement elle vient d'être réintégrée.

Frunny
avatar 07/05/2024 @ 12:19:33

Mais tout se termine bien puisque fort heureusement elle vient d'être réintégrée.


Elle n’a été réintégrée que parce que les Restos se sont rendus compte qu’ils risquaient de perdre les dons des sympathisants du RN . Perdre 40% de donateurs potentiels…ça peut tuer une association.
Je veux bien comprendre la Charte de l’association mais je les croyais humains. En fait, ce sont des Gauchistes de base (pléonasme)

Marvic

avatar 07/05/2024 @ 12:30:39
@Frunny
J'interviens rarement sur les forums mais là, je suis tellement en colère !! Je réagis à chaud, ce qui n'est pas une bonne idée mais tant pis.
Mon mari est co-responsable d'un centre des Restos du Coeur. Je ne vais pas te raconter les heures de boulot, les appels en urgence par les assistantes sociales,les heures debout dans les entrées de supermarchés pour les collectes, la diplomatie dont il faut faire preuve...
Je vais juste préciser que je connais bien la cinquantaine de membres, dont certains sont devenus des amis. et NON, ce ne sont pas des gauchistes de base ou pas. Il y a parmi les bénévoles, toutes les classes sociales et je pense de nombreuses divergences politiques qu'ils n'évoquent jamais.
Si l'on touche à mon mari ou à mes enfants, attention, je mords !

Myrco

avatar 07/05/2024 @ 12:43:05
Frunny,
Ton hypothèse est fort possible mais cela reste une hypothèse. L'autre hypothèse peut-être aussi une motivation "humaine". Et pourquoi pas un mélange de deux ? On ne peut pas faire ainsi des propos d'intention.
Par ailleurs, si tu enlevais un peu de temps en temps tes lunettes idéologiques ? C'est un souhait que j'adresserais de la même manière à tes contempteurs. Les échanges ici ne pourraient qu'en être plus constructifs...et donner plus envie d'y participer.

Myrco

avatar 07/05/2024 @ 12:52:34
@Frunny,
La réaction de Marvic me conforte dans l'idée que toutes les sensibilités politiques sont représentées au sein des équipes , et c'est justement le respect de la neutralité dans leur expression qui est garante de leur cohésion.
Compte tenu de ce qu'on sait désormais être la cible privilégiée du RN, il y a sans doute plus de sympathisants que tu crois parmi ces bénévoles;-)

Frunny
avatar 07/05/2024 @ 14:45:19
@ Myrco et Marvic,

Quoique vous puissiez penser, j’ai le plus grand respect pour les bénévoles des Restos du cœur (et du monde associatif en général ) mais vous ne m’enleverez pas de la tête que la vraie raison première de l’éviction de cette femme est son appartenance au RN. Si elle avait évoqué un parti de Gauche, il ne se serait rien passé et les médias n’en auraient même pas parlé.
Pour ma part, les Restos , c’est terminé. Je tenterai de trouver d’autres alternatives pour aider ces personnes en détresse.

AmauryWatremez

avatar 07/05/2024 @ 15:28:43
Je rappelle que le but premier des Restos était de provoquer un électrochoc dans la société française et que la solidarité s'installe ensuite d'elle-même.
C'est ainsi que Coluche les présenta en 1986.
De ce point de vue c'est un échec. Les Restos sont toujours indispensables pour des milliers de bénéficiaires.
Bien sûr qu'une personne qui se dit RN en 2024 est de suite rejetée dans les ténèbres extérieures avec leçons de morale ad hoc.
Sans que personne ne songe à comprendre pourquoi cette personne vote RN, et éventuellement à lui apporter des réponses.
Cela tient souvent du mépris de classe également...

Saint Jean-Baptiste 08/05/2024 @ 11:26:09
... le but premier des Restos était de provoquer un électrochoc dans la société française
Si ça a produit un électrochoc, c’est par conséquence, ce n’était pas le but.
Coluche était indigné par la quantité de denrée alimentaire détruite par les grandes surfaces, parce que elles avaient atteint leur date de péremption, alors que tant de gens ont faim.
Son but était de récupérer ces denrées et de les offrir aux nécessiteux.
Les Resto de Cœur est une institution formidable, les bénévoles viennent de partout et ils sont nombreux. Ils donnent la preuve que la solidarité existe, quand certains n’arrêtent pas de dénoncer l’égoïsme et l’individualisme de notre société.
Je pense que c’est bien que les bénévoles n’affichent pas leur préférences politiques parce qu’alors ce serait récupéré par les partis. La liberté d’expression est un droit mais aucun droit n’est absolu.
Je trouve que Coluche aurait sa place au Panthéon comme bienfaiteur de l’humanité.

Eric Eliès
avatar 08/05/2024 @ 12:20:39
@Frunny : à la lecture de ton post, cette femme n'a pas été exclue parce qu'elle était du RN mais parce qu'elle a fait valoir auprès d'un journaliste qu'elle était RN et bénévole aux resto du coeur. Les restos du coeur sont présents dans toutes les villes de France, y compris dans des municipalités tenues par le RN, et sont très vigilants à ne pas être politiquement instrumentalisés (je te le dis avec d'autant plus de certitude que ma mère était bénévole aux resto du coeur près d'Avignon, où les gauchistes ne sont pas majoritaires). Si cette femme a fait du militantisme, c'est normal qu'elle ait été exclue.
La réponse de Marvic est très claire : les resto du coeur rassemblent plein de monde et ce genre d'organisation ne peut durablement fonctionner que si les gens s'abstiennent de faire du prosélytisme religieux ou du militantisme politique.

Frunny
avatar 08/05/2024 @ 12:51:49
Eric, je t’invite à visionner la séquence pour mieux la comprendre. Un journaliste de TF1 était présent à un meeting du RN et a interviewé cette dame pour connaître ses motivations. Elle a simplement dit être une personne simple , en grande précarité et ne trouvant des paroles politiques constructives (pour elle, dans sa situation) qu’auprès du RN.
Pour se justifier, elle a indiqué que malgré sa situation personnelle très compliqué, elle donnait du temps aux autres au travers les Restos du cœur…. Et la polémique est partie de là. En aucun cas, elle est venu vanter les qualités du RN.
Je persiste à dire que la relation des Restos est minable.

Frunny
avatar 08/05/2024 @ 12:53:37

Je persiste à dire que la relation des Restos est minable.


Il fallait lire « la réaction des Restos… »

AmauryWatremez

avatar 09/05/2024 @ 19:38:08
... le but premier des Restos était de provoquer un électrochoc dans la société française

Si ça a produit un électrochoc, c’est par conséquence, ce n’était pas le but.
Coluche était indigné par la quantité de denrée alimentaire détruite par les grandes surfaces, parce que elles avaient atteint leur date de péremption, alors que tant de gens ont faim.
Son but était de récupérer ces denrées et de les offrir aux nécessiteux.
Les Resto de Cœur est une institution formidable, les bénévoles viennent de partout et ils sont nombreux. Ils donnent la preuve que la solidarité existe, quand certains n’arrêtent pas de dénoncer l’égoïsme et l’individualisme de notre société.
Je pense que c’est bien que les bénévoles n’affichent pas leur préférences politiques parce qu’alors ce serait récupéré par les partis. La liberté d’expression est un droit mais aucun droit n’est absolu.
Je trouve que Coluche aurait sa place au Panthéon comme bienfaiteur de l’humanité.

J'ai fait partie de ceux qui écoutaient Coluche sur Europe 1. Et c'est un énorme contresens de faire des restos une institution. Il suffit de réécouter ce que disait Coluche.
C'est n'avoir rien compris.
C'était destiné à réinstaurer de la solidarité sans avoir besoin d'une institution justement. En alertant sur l'urgence.
Tu es toujours aussi brillant mon petit saint JB...

Saint Jean-Baptiste 10/05/2024 @ 16:03:50

... c'est un énorme contresens de faire des restos une institution. (...)
C'est n'avoir rien compris.

Tu es toujours aussi brillant mon petit saint JB...
@Amaury
Bon, je veux bien, les Restos du Cœurs ne sont pas une institution.
Et alors, qu’est-ce que ça change, Monsieur je sais tout ?

AmauryWatremez

avatar 13/05/2024 @ 10:17:52

... c'est un énorme contresens de faire des restos une institution. (...)
C'est n'avoir rien compris.

Tu es toujours aussi brillant mon petit saint JB...

@Amaury
Bon, je veux bien, les Restos du Cœurs ne sont pas une institution.
Et alors, qu’est-ce que ça change, Monsieur je sais tout ?

Un peu lent à comprendre ?
La solidarité sociale devrait être un élan naturel qui va de soi.
Mais ce n'est pas le cas car nous ne vivons pas dans une société organique...

Saule

avatar 13/05/2024 @ 11:06:52

Un peu lent à comprendre ?

:-)
Peut-etre que tu ne t'exprimes pas clairement ? Qu'entend tu par société organique ? Veux tu mettre en avant le fait que notre société est individualiste et ne fonctionne pas sur un modèle de solidarité ?

AmauryWatremez

avatar 13/05/2024 @ 11:19:54

Un peu lent à comprendre ?


:-)
Peut-etre que tu ne t'exprimes pas clairement ? Qu'entend tu par société organique ? Veux tu mettre en avant le fait que notre société est individualiste et ne fonctionne pas sur un modèle de solidarité ?

Oui, je prends toujours mon interlocuteur pour un adulte cultivé.
Oui c'est tout à fait ça.
Comme quoi c'est plutôt clair ...
;-)

Pieronnelle

avatar 13/05/2024 @ 13:36:21

Un peu lent à comprendre ?


:-)
Peut-etre que tu ne t'exprimes pas clairement ? Qu'entend tu par société organique ? Veux tu mettre en avant le fait que notre société est individualiste et ne fonctionne pas sur un modèle de solidarité ?

Mais notre société en France fonctionne bien sur un modèle de solidarité! La sécurite sociale en est l'exemple ! Exemple qui dérange bien certains qui ont en vue un autre mode de société beaucoup plus "rentable"et moins social et solidaire...(le fameux "pognon de dingue " !) Coluche a eu un grand élan du coeur car la pauvreté devenait un scandaleux problème dans un pays dit riche...réaction d'urgence, de générosité sur laquelle ont rebondi les pouvoirs publics presque comme une aubaine...la population a réagi aussi par solidarité (alors qu'il s'agissait en fait de charité ce qui n'était pas l'intention de Coluche)...Ça c'est institutionnalisé en quelque sorte malgre lui et heureusement qu'à l'heure actuelle Les restos du Coeur lui rendent hommage en continuant son oeuvre et pour constater que malheureusement la pauvreté existe toujours...parce que le système ne change pas et Coluche aurait été j'en suis sûr révolté de le constater...Mais si les restos du coeur fonctionnent encore c'est bien grâce à la solidarité et à l'engagement de bénévoles qui viennent de tous bord !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier